Foire aux questions

Bienvenue sur notre espace FAQ. Vous ne voyez pas votre question ?
N’hésitez pas à nous contacter directement.

FAQ : Institut de Formation en Pédicurie-Podologie (IFPP)

Tout ouvrir

Les terrains de stage sont fournis par l’institut.
Vous devrez seulement chercher par vous-même le stage en cabinet libéral qui se déroule en fin de 3ème année.

La présence en cours magistraux est facultative. En revanche, les travaux pratiques (TP), les travaux dirigés (TD), les stages hospitaliers, extra-hospitaliers et en cabinet libéral sont obligatoires. L’assiduité en cours est un gage de réussite.

Oui, sous certaines conditions. En savoir plus

Oui sous certaines conditions. En savoir plus

Oui, qui dépendent du conseil régional Île-de-France. Renseignez vous

Inscription sur Parcoursup, pour tous

Inscription via la Formation Professionnelle Continue :

Pour les NON BACHELIERS = 3 ans d’activités professionnelles, de cotisation à un régime de protection sociale à la date limite de dépôt des candidatures (date à définir pour 2022)

Déposer le dossier directement auprès du service admissions de l’institut avec les pièces suivantes : 

  • copie CNI
  • copie diplôme(s) obtenu(s)
  • attestation(s) employeur(s) et/ou justificatifs de cotisation à un régime de protection sociale
  • un CV
  • une lettre de motivation

  • Bac Général : les spécialités Biologie et Mathématiques vous permettront d’être plus à l’aise
  • Bac Technologique : ST2S et STL

Ces bacs et spécialités vous permettront d’être plus à l’aise dans la formation de pédicure-podologue mais l’institut étudie également les dossiers de candidats ayant d'autres séries de bac ou ayant fait d’autres choix de spécialités.

Oui, l’institut organise de nombreuses JPO ainsi que des ½ journées découverte du métier de pédicure-podologue. Renseignez-vous  

FAQ : Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie (IFSO)

Tout ouvrir

Vous devez être titulaire de l'un des diplômes suivants :

  • Diplôme de Masseur-Kinésithérapeute
  • Diplôme de Pédicure-Podologue
  • Diplôme de Sage-Femme

Non, entrée sur dossier et entretien.

Oui notre Institut étant agréé par le Ministère chargé de la Santé pour délivrer un titre d’Ostéopathe.

Certains employeurs prennent en charge le financement de leurs salariés.

Pour les libéraux, il n’y a pas de financement direct.

Oui. Faire une demande auprès de votre employeur et si cela est possible ce dispositif vous permettra de suivre une formation en ayant une aide financière. Attention les délais sont longs et la constitution des dossiers doit être anticipée.

Non

Non

Une partie du stage des stages externes, sous réserve d'agrément d'un tuteur de stage près de chez vous (Ostéopathe agréé par le Conseil Pédagogique de l'Institut).

Hormis la partie libérale, l’ensemble des stages est organisé par l’IFSO.

  • 6 750 € par an, soit 750 € par séminaire (formation sur 4 années) pour les kinésithérapeutes
  • 7 500 € par an pour les pédicures-podologues
  • 6 750 € par an pour les sages-femmes

Le dossier d’inscription est à télécharger sur le site.

Les cours ont lieu de 8h30 à 18h30 ou 19h30, du mardi au samedi, en fonction du diplôme initial.

Oui

Oui

Ils se déroulent à la clinique de l’IFSO : 43 Bis Rue des Entrepreneurs 75015 PARIS. M° Charles Michel et sur les terrains de stage agréés par l’école.

Le nombre d'heures dépend de la formation initiale.

Un espace numérique de travail est à la disposition des étudiants.

FAQ : Institut des Métiers De la Santé et du social (IFDMS)

Délégué pharmaceutique

Tout ouvrir

Il n’y a pas de niveau scolaire pré requis, mais un niveau BAC est recommandé. Néanmoins tout candidat ayant une expérience professionnelle en lien avec la certification peut postuler.

Pas d’examen. La sélection se fait sur l’étude du dossier de candidature et un entretien individuel approfondi en face à face.

La formation est sanctionnée par une certification enregistrée au RNCP qui atteste d’un niveau III ( BAC+2) reconnu par l’Etat.  Cette certification atteste de compétences acquises pour exercer le métier de Délégué. Ce titre certifié est souvent appelé diplôme, dans le langage courant.

 

En France, il n’y a pas d’obligation légale pour exercer le métier de Délégué Pharmaceutique. Cependant les professionnels de santé exigent le plus souvent une formation préalable à l'embauche. La formation IFDMS est reconnue par les professionnels et correspond au prérequis demandé dans les offres d'emploi.

En fonction de la situation professionnelle (salarié CDD, salarié CDI, intérimaire, en recherche d’emploi…) et sous certaines conditions  (ancienneté, âge...) il peut y avoir une aide financière (partielle ou totale).

Le candidat qui souhaite se former peut utiliser son Compte Personnel de Formation pour financer une formation RNCP.


Depuis 2019, une plateforme dédiée à la formation professionnelle Mon Compte Formation, est gérée par le ministère du travail.

Tout candidat souhaitant bénéficier d’une formation professionnelle peut se connecter et :

  • Connaître son compteur CPF qui cumule chaque année un capital en euros disponible pour faire une formation
  • L’utiliser librement
  • Choisir sa formation
  • S’inscrire directement en ligne
  • La financer totalement ou en partie (on parle d’abondement en cas de financements complémentaires par d’autres financeurs éventuels tels que PÔLE EMPLOI ou les OPCO)

Notre formation se déroule sur 3 mois à temps complet.

La seule possibilité est le dispositif Projet de Transition Professionnelle PTP (ancien congé individuel de formation. Il permet de s’absenter de son emploi pour suivre une formation avec une aide financière (salaires/ frais de formation) . Attention les délais sont longs et la constitution des dossiers doit être anticipée.

Non, car elle implique de nombreuses mises en situation individuelle ou de groupe préparant au stage pratique sur le terrain dans les conditions réelles d’exercice du métier.

Non, mais nos stagiaires viennent de toute la France et, sous réserve des besoins sur les secteurs de nos laboratoires partenaires, il est souvent possible d’effectuer le stage pratique sur lieu d'habitation.

Dans la mesure du possible ; car l’intérêt est de connaître vos futurs clients mais cela dépend des besoins sur les secteurs géographiques de nos partenaires et de la possibilité d’utiliser un véhicule personnel pendant le stage.

Cela est possible, mais peu conseillé ; ne pas avoir de permis est un frein majeur pour trouver un poste à l’issue de la formation.

Non, nous nous engageons à fournir le stage de 5 semaines.

La formation coûte 2 900 euros pour un financement personnel  (facilités de paiement) et  3 700 euros pour un financement dans le cadre d’un PTP.

VAE Visiteur médical

Tout ouvrir

C’est une démarche personnalisée qui débute par l’examen des critères de recevabilité.
La demande de recevabilité doit être transmise au CPNVM par un organisme de formation habilité.

Il faut 1 année d’expérience en lien avec la certification visée.

Oui, depuis que la démarche de la VAE a été mise en place en 2005.
Mme Anne GUERRY est la référente VAE habilitée par le CPNVM.

L’expérience de Délégué Pharmaceutique fait partie des critères de recevabilité de la VAE ; il faut justifier d’au moins 1 année d’expérience d’information promotionnelle sur un produit de santé auprès d’un professionnel de santé.

La démarche VAE est une démarche personnelle, elle est indépendante de la situation professionnelle du demandeur ; en poste ou en recherche d’emploi.

Notre forfait d’accompagnement est de 2 000 € mais peut varier en fonction de l’expérience du candidat et des équivalences éventuelles. Dans tous les cas, chaque passage devant le jury est facturé 300 euros par le CPNVM (tarif 2021).

Aucun pré-requis de niveau n’est nécessaire.

Il y a 3 sessions de jury par an : Janvier, Mai, Octobre.

La démarche VAE permet d’accéder au titre de Visiteur Médical homologué de niveau II c’est-à-dire BAC +3 validé.

Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation pour financer une VAE.

FAQ : Formation Continue EFOM

Tout ouvrir

Les professionnels de santé doivent maintenir leurs compétences, la qualité de leurs pratiques professionnelles, l’actualisation de leurs connaissances. Ils ont une obligation de formation définie par l’ordonnance n°2021-961 du 19 juillet 2021 relative à la certification périodique de certains professionnels de santé.

Pour les praticiens libéraux

  • Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux sur les cotisations prélevées par l’URSSAF. Des formations proposées selon des thématiques définies par le Conseil de gestion du FIF PL. Une possibilité de se former tous les ans. 
  • Le dispositif de formation réglementé : DPC - Développement Professionnel Continu. Des formations proposées selon des thématiques encadrées par des orientations nationales sur le site de l’ANDPC. Une obligation de formation triennale. 
  • Le Compte Personnel de Formation sur les cotisations prélevées par l’URSSAF : droit attaché à la personne. Ne sont éligibles que les formations certifiantes. 
  • Le professionnel lui-même qui reste libre de se former en dehors du champ conventionnel et du FIF PL. A ce moment-là, il ne perçoit pas d’indemnité pour perte de ressources ni défraiement mais bénéficie du crédit d’impôt.

Pour les praticiens salariés

  • Le Compte Personnel de Formation sur les cotisations prélevées par l’URSSAF : droit attaché à la personne. Ne sont éligibles que les formations certifiantes. 
  • Le plan de développement de compétences de l’employeur.

  • Contribution annuelle de l’UNCAM
  • Contribution de l’industrie pharmaceutique
  • Dotation de l’Etat

  • En participant à un programme DPC dans son intégralité
  • En justifiant de sa participation par l’attestation de présence établie par l’organisme de formation

La Fondation EFOM Boris DOLTO est réputée comme étant enregistrée et évaluée favorablement.

Les inscriptions aux formations de l’EFOM s’effectuent à l’aide d’un bulletin d’inscription accessible sur www.efom.fr

Une confirmation d’inscription est adressée systématiquement par courriel. Un contrat de formation en double exemplaire est établi entre le formé et la Fondation mentionnant objectifs de formation, dates, lieu, programme prévisionnel, coût…

La Fondation EFOM Boris DOLTO, agréée organisme de formation professionnelle est en mesure de fournir devis, attestations, conventions et factures nécessaires à la prise en charge des frais de formation par les organismes collecteurs de la formation continue.

Les tarifs figurant sur les fiches formation correspondent aux droits d’inscription. Les repas, les déplacements et l’hébergement sont à la charge des participants.

Les formations s’adressent aux professionnels de santé paramédicaux, kinésithérapeutes, podologues, en exercice salarial ou libéral.

Vous êtes salarié et vous avez un projet de formation. EFOM peut vous établir un devis pour votre structure.

EFOM peut construire une action de formation selon vos attentes.