Les études
La préparation au Diplôme d'État de Pédicure-Podologue se déroule sur 3 ans avec alternance de cours magistraux, travaux dirigés et formation clinique (stages) conformément à la réglementation.
Les enseignements se répartissent sur 6 semestres du lundi au vendredi. Chaque semaine, les étudiants bénéficient de 1/2 journées disponibles pour réaliser leurs travaux personnels, leurs recherches.
Le projet de formation
Objectifs
Nos missions visent à :
- Accompagner les étudiants pour qu’ils deviennent des praticiens autonomes et responsables engagés dans une relation de soin au service des autres ;
- Les aider à constituer leur portefeuille de connaissances et de compétences ;
- Leur apprendre à mener des interventions seul ou en équipe interprofessionnelle ;
- Développer leur appétence pour la littérature scientifique ;
- Les guider dans la préparation de leur projet professionnel et à l'entrée dans la vie active ;
- Permettre à ceux qui le souhaitent l'orientation vers l'université et la recherche après l'obtention du diplôme d'État.
Le projet
Au fur et à mesure de son cursus, l’étudiant développe des aptitudes à écouter, observer, puis analyser le(s) motif(s) de consultation que présente le patient,organiser une démarche réflexive, permettant de poser un diagnostic aboutissant à une prise en charge sélectionnant les options thérapeutiques adaptées.
Dans le but de toujours chercher à l’améliorer en l'adaptant aux besoins spécifiques de chaque patient.
Au cours de la formation, les étudiants s’approprient un langage médical solide permettant d’appréhender les grandes questions de santé publique sur le terrain et d’intégrer la dimension de leur mission auprès de la population notamment dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques.
L’université dans le projet de formation
Dans le cadre de la convention avec l'Université de Paris Cité, les étudiants bénéficient de plusieurs enseignements fondamentaux dispensés par leurs enseignants chercheurs et l’appui du service de leurs ressources documentaires.
Des unités d’enseignement et leurs évaluations, la formation sur plateforme de simulation, les ateliers pluriprofessionnels de médecine générale sont partagés et transversalisés avec d’autres formations de la faculté de santé.
Ce partenariat permet aux étudiants de l'IFPP EFOM Boris DOLTO de développer une approche interprofessionnelle de la pratique de soins de santé et de renforcer leur niveau de connaissances et de pratiques cliniques.
En perspective, l’exercice professionnel
Le Parcours de l’étudiant
La 1re année, découverte et engagement dans le métier
Approche des champs de compétence du pédicure-podologue
• Sensibilisation à l'éthique du soin
Acquisition des connaissances fondamentales - niveau 1
• Étude de l’anatomie et de la biomécanique de l’appareil locomoteur
• Étude des pathologies courantes traitées par le pédicure-podologue
Initiation à la formation clinique à l’institut et en stage hospitalier
• Apprentissage théorique de l'orthèse plantaire
• Initiation au repérage anatomique sur le vivant
Acquisition des connaissances fondamentales - Niveau 2
• Étude des grandes pathologies morphostatiques du pied
• Étude de la pharmacologie et de la neurologie niveau 1
Initiation au raisonnement clinique
• Méthodologie de la démarche clinique
• Initiation au diagnostic différentiel
Découverte de la pratique professionnelle
• Réalisation des éléments d'orthèses plantaires
• Initiation aux pansements, taping et strapping
La 2e année, consolidation des acquis et début de la professionnalisation
Étude des pathologies des différents systèmes, de leurs conséquences sur l’appareil locomoteur et de leurs traitements
• Découverte de la prise en charge médicale et chirurgicale
Initiation à l’exploration clinique de l’appareil locomoteur
• Analyse du cycle de la marche et de ses dysfonctions
• En savoir plus : l'IFPP en images
Initiation aux outils d’analyse numérique
• Étude clinique et vidéographique de la marche
Développement des stratégies thérapeutiques
• Spécificités de la prescription rédigée par le pédicure podologue
• Conception et réalisation de dispositifs médicaux sur mesure
Initiation aux différentes techniques de fabrication et à la diversité des matériaux
Initiation à la démarche d’éducation en santé
Initiation à la recherche scientifique - Niveau 1
• Analyse d’articles scientifiques
La 3e année, dernière étape vers l'autonomie professionnelle
Approfondissement de l’exploration clinique et des techniques
• Dispositifs médicaux adaptés en podologie
Initiation aux concepts thérapeutiques complémentaires
• Réflexologie plantaire
• Lasers
Travail en équipe interdisciplinaire
• Communication et compte-rendu médicaux
• Formation Gestes et Soins d’Urgence
Initiation à la recherche scientifique - Niveau 2
Enseignements partagés à l’Université
• Ateliers de simulation en santé en interprofessionnel
Préparation à la gestion d’un cabinet
• Utilisation des outils appropriés et e-santé
Stage en cabinet libéral
• Organisation d’un cabinet
Programme des études
Le programme de formation permet à l’étudiant de mettre en pratique immédiatement les connaissances acquises avec les patients au sein du centre d’application pratique sous contrôle des enseignants.
Chaque étudiant traite son patient en situation professionnelle et sollicite les tuteurs de formation clinique en fonction de ses besoins.
Toutes les techniques de soins et d’orthèses sont réalisées en situation réelle et permettent à chacun de construire au fur et à mesure son expérience clinique, de développer ses compétences et de maîtriser la relation thérapeutique.
Les études représentent :
985
Heures de cours magistraux
1 043
Heures de travaux dirigés et travaux pratiques
1 170
Heures de formation clinique
2 202
Heures de travail personnel
La formation clinique est déclinée en :
- Consultations de soins, d'examen clinique et fabrications des orthèses à la clinique de l’institut ;
- Stages hospitaliers et extra hospitaliers ;
- Stages en cabinet libéral.
Les 6 domaines de savoirs
Le programme
Chaque domaine de savoirs est décliné en unités d’enseignement réparties sur les 6 semestres de formation.
Ces domaines sont distribués en 59 unités d’enseignement (UE) constituées de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.
Unités d'Enseignement | ECTS | Première année | Deuxième année | Troisième année | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Semestre 1 | Semestre 2 | Semestre 3 | Semestre 4 | Semestre 5 | Semestre 6 | ||
UE 1.1 S1 - Physique et biomécanique fondamentales appliquées | 1 | x | |||||
UE 1.2 S1 - Biologie fondamentale | 1 | x | |||||
UE 1.3 S1 - Anatomie, physiologie, biomécanique et cinésiologie du système locomoteur | 2 | x | |||||
UE 1.4 S2 - Anatomie, physiologie et cinésiologie du système locomoteur | 2 | x | |||||
UE 1.5 S3 - Anatomie, biomécanique et cinésiologie du système locomoteur | 2 | x | |||||
UE 1.6 S2 - Anatomie et physiologie du système neuromusculaire | 2 | x | |||||
UE 1.7 S3 - Pathologies du système locomoteur | 2 | x | |||||
UE 1.8 S4 - Pathologies du système locomoteur | 2 | x | |||||
UE 1.9 S5 - Pathologies du système locomoteur | 1 | x | |||||
UE 1.10 S1 - Anatomie, physiologie et pathologies du système tégumentaire | 2 | x | |||||
UE 1.11 S4 - Anatomie, physiologie et pathologies du système cardio-vasculaire et respiratoire | 2 | x | |||||
UE 1.12 S4 - Pathologies du système neuro-musculaire | 2 | x | |||||
UE 1.13 S1 - Anatomie, physiologie et pathologies du système endocrinien | 2 | x | |||||
UE 1.14 S5 - Vieillissement et impact sur l’ensemble des systèmes | 2 | x | |||||
UE 1.15 S2 - Pharmacologie et thérapeutiques 1 | 1 | x | |||||
UE 1.16 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques 2 | 1 | x | |||||
UE 1.17 S1 - Infectiologie et hygiène | 1 | x |
Unités d'Enseignement | ECTS | Première année | Deuxième année | Troisième année | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Semestre 1 | Semestre 2 | Semestre 3 | Semestre 4 | Semestre 5 | Semestre 6 | ||
UE 2.1 S2 - Psychologie | 1 | x | |||||
UE 2.2 S6 - Psychologie | 1 | x | |||||
UE 2.3 S6 - Sociologie, anthropologie, ethnologie | 1 | x | |||||
UE 2.4 S4 - Pédagogie | 1 | x | |||||
UE 2.5 S5 - Santé publique, économie de la santé | 2 | x | |||||
UE 2.6 S1 - Ethique, déontologie et introduction à la législation professionnelle | 1 | x | |||||
UE 2.7 S5 - Législation professionnelle, sociale et droit du travail | 2 | x | |||||
UE 2.8 S5 - Gestion professionnelle | 2 | x |
Unités d'Enseignement | ECTS | Première année | Deuxième année | Troisième année | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Semestre 1 | Semestre 2 | Semestre 3 | Semestre 4 | Semestre 5 | Semestre 6 | ||
UE 3.1 S1 - Modèles et fondements de la Pédicurie-Podologie | 1 | x | |||||
UE 3.2 S2 - Introduction au raisonnement clinique et à la méthodologie de diagnostic en Pédicurie-Podologie | 3 | x | |||||
UE 3.3 S2 - Méthodes d’évaluation en Pédicurie-Podologie | 3 | x | |||||
UE 3.4 S3 - Concepts et modèles du diagnostic en Pédicurie-PodologIe | 3 | x | |||||
UE 3.5 S1 - Les dispositifs médicaux sur mesure en Pédicurie-Podologie | 1 | x | |||||
UE 3.6 S3 - Les dispositifs médicaux sur mesure en Pédicurie-Podologie | 1 | x | |||||
UE 3.7 S3 - Projet et Stratégie thérapeutiques en Pédicurie-Podologie | 2 | x | |||||
UE 3.8 S4 - La prescription en Pédicurie-Podologie | 2 | x |
Unités d'Enseignement | ECTS | Première année | Deuxième année | Troisième année | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Semestre 1 | Semestre 2 | Semestre 3 | Semestre 4 | Semestre 5 | Semestre 6 | ||
UE 4.1 S3 - Explorations fonctionnelles - Techniques de laboratoire - Imagerie | 3 | x | |||||
UE 4.2 S1 - Techniques d’examen clinique et de traitement en Pédicurie-Podologie | 3 | x | |||||
UE 4.3 S2 - Les étapes et protocoles de l’examen clinique en Pédicurie-Podologie | 3 | x | |||||
UE 4.4 S3 - Les étapes et protocoles de l’examen clinique en Pédicurie-Podologie | 3 | x | |||||
UE 4.5 S1 – Le soin instrumental et physique en Pédicurie-Podologie | 2 | x | |||||
UE 4.6 S1 - Introduction à la fabrication des orthèses plantaires | 1 | x | |||||
UE 4.7 S2 - Techniques de fabrication des orthèses plantaires | 2 | x | |||||
UE 4.8 S4 - Techniques de fabrication des orthèses plantaires | 2 | x | |||||
UE 4.9 S4 - Le soin par orthèse plantaire : conception réalisation et évaluation | 2 | x | |||||
UE 4.10 S4 - Le soin orthétique : orthoplastie, orthonyxie, prothèses digitales et unguéales | 2 | x | |||||
UE 4.11 S2 - Traitement par pansements et contentions | 2 | x | |||||
UE 4.12 S5 - Calcéologie | 1 | x | |||||
UE 4.13 S5 - Éducation à la santé, prévention, éducation thérapeutique 2 X | 2 | x | |||||
UE 4.14 S5 - Formation aux gestes et soins d’urgence niveaux 1 et 2 | 1 | x |
Unités d'Enseignement | ECTS | Première année | Deuxième année | Troisième année | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Semestre 1 | Semestre 2 | Semestre 3 | Semestre 4 | Semestre 5 | Semestre 6 | ||
UE 5.1 S6 - Méthodes et outils d'analyse de la qualité et de la traçabilité | 2 | x | |||||
UE 5.2 S1 - Technologies de l’information et de la communication | 1 | x | |||||
UE 5.3 S4 - Initiation à la démarche de recherche - niveau 1 | 2 | x | |||||
UE 5.4 S5 - Initiation à la démarche de recherche - niveau 2 | 3 | x | |||||
UE 5.5 S1 - Anglais professionnel | 2 | x | |||||
UE 5.5 S2 - Anglais professionnel | 1 | x | |||||
UE 5.5 S3 - Anglais professionnel | 1 | x | |||||
UE 5.5 S4 - Anglais professionnel | 1 | x | |||||
UE 5.5 S5 - Anglais professionnel | 1 | x | |||||
UE 5.5 S6 - Anglais professionnel | 2 | x |
Unités d'Enseignement | ECTS | Première année | Deuxième année | Troisième année | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Semestre 1 | Semestre 2 | Semestre 3 | Semestre 4 | Semestre 5 | Semestre 6 | ||
UE 6.7 S6 - Unité optionnelle (C6) | 4 | x | |||||
UI 6.1 S1 - Mise en œuvre des activités thérapeutiques (C3) | 5 | x | |||||
UI 6.2 S2 - Évaluation de situation (C1) | 5 | x | |||||
UI 6.3 S3 - Mise en œuvre des activités thérapeutiques (C2) | 5 | x | |||||
UI 6.4 S4 - Information, formation, conseil, éducation, prévention et conduite de relation (C4, C5 et C10) | 5 | x | |||||
UI 6.5 S5 - Gestion des ressources et coopération avec les autres professionnels (C8 et C9) | 5 | x | |||||
UI 6.6 S6 - Évaluation de la pratique professionnelle et recherche (C6 et C7) | 12 | x | |||||
FORMATION CLINIQUE (Clinique de l'institut et stages hospitaliers et extra-hospitaliers) S1 | 4 | x | |||||
FORMATION CLINIQUE (Clinique de l'institut et stages hospitaliers et extra-hospitaliers) S2 | 5 | x | |||||
FORMATION CLINIQUE (Clinique de l'institut et stages hospitaliers et extra-hospitaliers) S3 | 7 | x | |||||
FORMATION CLINIQUE (Clinique de l'institut et stages hospitaliers et extra-hospitaliers) S4 | 7 | x | |||||
FORMATION CLINIQUE (Clinique de l'institut et stages hospitaliers et extra-hospitaliers) S5 | 8 | x | |||||
FORMATION CLINIQUE (Clinique de l'institut et stages hospitaliers et extra-hospitaliers) S6 | 8 | x |
Organisation des études
Les enseignements magistraux
Travaux dirigés, travaux pratiques et consultations en soins et en examen clinique
Ils sont organisés par petits groupes (effectif de 8 à 16 maximum par formateur). Les TP de fabrication de semelles thermoformées et thermosoudées se déroulent dès la deuxième année et se poursuivent toute la troisième année avec des patients, par groupe de 7-8 étudiants.
La formation clinique
Travail personnel
Le rythme des emplois du temps est organisé pour laisser aux étudiants des demi-journées disponibles dans la semaine pour leur travail personnel.
Suivi pédagogique
Le suivi pédagogique permet un dispositif individualisé pendant l’ensemble du cursus.
La mise en place d’un processus de suivi en pratique et en théorie, véritable dispositif d’aide à la réussite, permet aux référents pédagogiques d’identifier très rapidement les besoins de chaque étudiant. Un parcours complémentaire pourra être proposé afin d’acquérir des méthodes de travail, consolider les connaissances et appréhender les différentes étapes du raisonnement clinique professionnel. L’ensemble des soutiens (expression orale et compréhension d’écrits, anatomie, semelles…) est dispensé en groupe restreint répondant ainsi aux besoins individuels des étudiants.
Les aménagements spécifiques
Sportifs de haut niveau
Les étudiants ayant le statut de sportif de haut niveau bénéficient de nombreux aménagements pendant leurs études en fonction de leur programme d’entraînement et calendrier de compétitions : planning personnalisé, mise à disposition de supports numériques, ENT…
Un tuteur est désigné pour le suivi et la mise en place du dispositif de soutien personnalisé. Des réunions régulières avec le référent pédagogique permettent d’ajuster les adaptations complémentaires.
Il est également possible de dédoubler les années de formation.
Depuis de nombreuses années, l’institut de formation en pédicurie-podologie accueille des athlètes de haut niveau dont plusieurs ont été sélectionnés au cours de leur formation, notamment pour les épreuves des jeux olympiques ou de championnats du monde.
Autres publics ayant un profil particulier
Étudiants en situation de handicap
La mission handicap de la Fondation
À votre écoute pour la mise en place des aménagements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité.
Diplôme d’État et Europass
La validité des 6 semestres de formation permet l'obtention du diplôme d'État avec 180 ECTS (European Credit Transfer and accumulation System) (6 X 30 ECTS).
Chaque diplômé reçoit un passeport européen des compétences nommé Europass. Cet Europass permet de mettre en valeur le parcours de l’étudiant, facilite sa mobilité au niveau européen.
Les moyens pédagogiques
Moyens dédiés à la formation clinique
L’espace Pierre ABADIE dédié aux soins
L’espace examen clinique
- 5 salles de consultation, chacune équipée de tables électriques, de matériel d’examen, d’outils d’évaluation de l’appareil locomoteur (examen clinique et numérisé).
- 2 salles dédiées à l’analyse de la marche et de la posture sont équipées de plateformes podobarométriques, de tapis de marche, vidéographie numérisée, semelles connectées...
L’espace dédié à l’appareillage
3 salles de TP sont dédiées à la confection des orthèses plantaires. Une des salles est réservée à la confection des orthèses thermoformées et thermosoudées; elle est aménagée pour accueillir un groupe de 7 à 8 étudiants. Les étudiants fabriquent en présence du patient et effectuent en direct tous les ajustements nécessaires.Tous les protocoles de fabrication y sont enseignés.
Cette salle dispose de plusieurs machines pour les prises d’empreintes, les moulages en 3D et la confection d’une grande variété d’orthèses. Une diversité de matériaux sont mis à disposition des étudiants pour les exercices autant que nécessaire. Les équipements bénéficient des dernières technologies et répondent aux critères ergonomiques en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
Moyens matériels dédiés à l’apprentissage
Un laboratoire
Un centre de documentation
4 salles de travaux dirigés
Les cours magistraux
Les 4 amphithéâtres sont destinés au cours en promotion entière.
La crise sanitaire a transformé notre organisation, les enseignements magistraux sont désormais effectués par visioconférence.
L’accès à distance à l’ENT (Espace Numérique de Travail), moodle, permet la consultation des supports de cours, emploi du temps et autres informations pédagogiques. Lors du dépôt d’une information, les étudiants reçoivent une alerte. L’interface est également accessible par application sur smartphone.
Témoignages étudiants
Hélène, diplômée en 2019
Je profite de ce témoignage pour remercier l’EFOM et l’ensemble de son personnel. Le Diplôme d’État certifié « EFOM » m’a permis de trouver facilement des collaborations et remplacements. J’ai même dû en refuser !
Ma scolarité à l’EFOM s’est extrêmement bien déroulée. L’encadrement et l’encouragement des professeurs sont permanents. Les professeurs travaillent ensemble dans la bonne humeur pour allier la théorie et la pratique.
Au départ, je n’étais pas une élève très scolaire, mais les professeurs ont su me passionner pour le métier, et même plus largement pour l’humain et la science. Dans ce sens, aujourd’hui, je réalise un master en parallèle de mon métier de Pédicure-Podologue qui peut-être m’ouvrira les portes du monde de la recherche.
Je vous recommande vivement L’EFOM, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Adama, sportif de haut niveau, diplômé en 2018, en 3ème année de médecine en 2022
Étant Sportif de Haut Niveau, j’ai entamé cette formation avec un double projet : scolaire et sportif.
Pendant ces trois années de formation, il y a beaucoup de pratique. En effet, dès les premières semaines nous sommes au contact des patients avec un étudiant de troisième année et rapidement nous mettons en œuvre la pratique du soin de pédicurie appris en cours théorique. J’ai particulièrement apprécié la relation prof/étudiant qui est bien différente du lycée ou de la fac, on est considéré comme des futurs professionnels et confrères.
J’ai eu un emploi du temps aménagé à mes contraintes sportives pendant ces trois années ce qui m'a permis de performer avec une deuxième place au Championnat de France et quelques sélections pour des tournois avec l’équipe de France de Lutte.
Après avoir été diplômé en juillet 2018, j’ai travaillé pendant deux ans en collaboration. Grâce à l’exigence de la formation EFOM, j’étais prêt à travailler dès la fin de la formation et je me suis rapidement senti à l’aise dans mon nouveau métier de pédicure-podologue. Une chose que j’ai appréciée pendant l’exercice de la profession c’est le suivi des patients dans la durée, que ce soit au cabinet ou à leur domicile. Ils nous accordent rapidement de la confiance et beaucoup de sympathie.
Le diplôme de pédicure-podologue a une équivalence de de licence. Il permet de poursuivre, grâce à des systèmes de passerelles, les études vers d’autres métiers paramédicaux, médicaux, voire un parcours master/doctorat.
J’ai eu la chance de pouvoir intégrer directement, en septembre 2020, la deuxième année de médecine grâce à une passerelle. L’équipe pédagogique de l’EFOM m’a soutenu dans mon projet et aidé dans la constitution de mon dossier de candidature.
Si tu aimes le contact avec les gens et que tu veux travailler dans le milieu de la santé en activité libérale, je te conseille cette formation.
Si tu es sportif de haut niveau, c’est un défi à relever. L’équipe pédagogique sera derrière toi pendant et après ta formation.
Nils Desoutter, diplômé en 2018
J’ai suivi les cours de l'institut EFOM Boris DOLTO pendant 3 ans pour acquérir un DE de pédicure podologue. Ce furent 3 années très riches tant au niveau de l'éducation qu'au niveau de l'amitié. Les cours dispensés sont d'un excellent niveau et les enseignants ont fait preuve pendant 3 ans d'une pédagogie sans faille.
Aujourd'hui pédicure podologue j'ai commencé par des remplacements et, au bout d'un an et demi, j'ai créé mon cabinet dans le sud de l'Essonne au sein d'une structure médicale. J'ai continué à me former en podopédiatrie et je termine, en 2021, mon DU de podologue du sport.
J'ai pour projet dans les années à venir de faire un DU en podo pédiatrie et d'intégrer des associations sportives.
Je remercie l'école de m'avoir permis de m'épanouir au niveau professionnel.