Le métier

À l’IFSO, Fondation EFOM Boris DOLTO, nous abordons les différents concepts ostéopathiques pour un apprentissage varié, adapté à chaque situation à travers un diagnostic d’opportunité et diagnostic d’exclusion.

Compétences

L’ostéopathe professionnel de santé, formé au sein de l’IFSO Paris, acquiert les compétences nécessaires pour prévenir ou remédier aux troubles fonctionnels du corps humain à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.

6 compétences fixées par arrêté du 12 décembre 2014

1
Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique.
2
Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique.
3
Réaliser une intervention ostéopathique.
4
Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique.
5
Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle.
6
Gérer un cabinet.

Bonnes pratiques ostéopathiques

La prise en charge ostéopathique consiste à adapter les techniques à chaque patient, après avoir recueilli, lors de l’anamnèse, suffisamment d’éléments qui ne contre-indiquent pas son action. L’application des techniques ostéopathiques fait appel à la compréhension des mécanismes physiopathologiques pour poser un diagnostic et mettre en œuvre une thérapeutique. Le niveau de la formation fait de l’ostéopathe un thérapeute de première intention.

Champs d’activité

L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.

 

Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.


Il travaille plus particulièrement dans les domaines pédiatrique et rhumatologique, post-traumatologique…
Les milieux sportifs font de plus en plus appel aux ostéopathes pour suivre leurs athlètes.


L’ostéopathe, après avoir suivi un cursus particulier, peut exercer son art dans le monde animal : ostéopathie équine et canine.

Exercice

L’ostéopathe professionnel de santé exerce principalement une activité libérale. Il peut aussi exercer au sein de centres de santé, d’hôpitaux et de cliniques (publiques et privées), dans des structures sportives...

L’insertion professionnelle

L'enquête d’insertion professionnelle montre la mise en place de leur nouvelle activité d’ostéopathe dans leur activité professionnelle.
accolade
+ de 90 % des diplômés à 3 ans ont une activité d’ostéopathe
accolade

Dernières enquêtes d’insertion

Témoignages
La qualité de notre formation passe aussi par des mots…