Notre histoire
L’EFOM, École Française d’Orthopédie et de Massage, devenue Fondation EFOM Boris DOLTO, Reconnue d’Utilité Publique, est engagée, depuis plus de 100 ans, dans la formation des professionnels de santé, au service des patients.
L’EFOM au fil du temps
A la fin du XIXème siècle, la médecine a fait de grand progrès au niveau de la connaissance des maladies. Malgré tout, les traitements restent aléatoires et les médecins se tournent vers la prévention : vaccinations et hygiène de vie. La pratique du massage, utilisée depuis très longtemps, se développe, se codifie et donne naissance au massage médical. L’importance de former les masseurs existants aux nouvelles techniques a conduit à la création d’écoles de formation dont l’École Française d’Orthopédie et de Massage (EFOM).
En 120 ans, l’EFOM est passée par 5 grandes périodes
1889
1902
1920
1931
1978
1980
1984
1989
1992
1994
2003
2010
2013
L’EFOM ce sont aussi des hommes et des femmes engagé-e-s qui ont apporté leur talent et leur énergie. Ils-elles ont laissé leur empreinte dans les instituts qu'ils-elles ont dirigés.
Le Dr Jacques SAMUEL
Directeur de l’Institut de Formation en Masso-kinésithérapie et de l’Institut de Pédicurie-Podologie de 1978 à 1998 puis président du conseil de surveillance de la Fondation jusqu’en 2017.
Élève de DOLTO, il fut soucieux de maintenir le rayonnement de l’EFOM dans la thérapie manuelle développée par DOLTO et le niveau d’exigence dans tous les domaines, sciences, pédagogie, innovation… Sous sa direction, il a œuvré au développement de la kinésithérapie au côté de la médecine de réadaptation en incitant les enseignants à échanger, publier, en créant un laboratoire de recherche, en créant les entretiens de Bichat en kinésithérapie et podologie.
Dominique PERREIN
Directeur de l'Institut de Formation en Masso-kinésithérapie de 1998 à 2009. Élève de Boris DOLTO et du Dr Jacques SAMUEL, il était passionné par le champ musculo-squelettique et la rééducation en traumatologie. Il fut celui qui apporta les sciences de l’éducation à l’EFOM et l’ouverture vers l’Europe à travers son engagement à l’ENPHE. Il mit en place la réforme de la formation en masso-kinésithérapie en 1989 et fut à l’origine du passage en Fondation avec l'appui du Pr Olivier DIZIEN.
Jean SIGNEYROLE
Directeur de l'Institut de formation en Masso-Kinésthérapie de 2009 à 2018.
Passionné par les sciences de l’éducation et les neurosciences, il a profondément réformé la formation en la centrant sur l’étudiant. L’étudiant devient acteur de sa formation et l’institution, exigeante, met en œuvre tous les moyens pour l’aider dans son parcours. Il est le maître d'œuvre de l’universitarisation réussie de l’EFOM.
Annette NABERES
Directrice de l'Institut de Formation en Pédicurie-Podologie de 1980 à 2007.
Très impliquée dans la reconnaissance de la pédicurie-podologie pour laquelle elle publia de nombreux travaux, elle fut à l'origine de la création de la SOFPOD avec le Dr Jean-Michel Kirch et très engagée dans les activités de l'Ordre des pédicures-podologues, au niveau national et régional. Passionnée par la formation, elle était très engagée auprès des étudiants et participa aux réformes des études en pédicurie-podologie.
L’empreinte de Boris DOLTO
Boris DOLTO
Le docteur Boris DOLTO (1899-1981) fut le père de la Masso-Kinésithérapie moderne. Il donna à l’EFOM son nom et ses lettres de noblesse.
Boris DOLTO est né à la fin du XIXe siècle, en Crimée. C’est en accompagnant son oncle médecin dans les campagnes qu’est née sa vocation de médecin.
La révolution russe de 1917 contraria ses projets. Empêché de faire ses études médicales, Boris DOLTO entra dans une école d’ingénieur. Mobilisé par les « blancs » (bourgeoisie et révolutionnaires modérés) dans l’artillerie de montagne puis navale, il fut forcé à l’exil dans la confusion de la guerre civile lorsque la flotte russe fut désarmée.
À Constantinople, il apprit un métier manuel, celui de tourneur/ajusteur sur métaux ce qui lui permit de travailler dans les mines de GAFSA en Tunisie puis dans les usines RENAULT à Boulogne-Billancourt en France. Il admirait l’exigence de la précision du geste de tout travailleur manuel et la maîtrise de son art.
Arrivé clandestinement en France, il commença des études de médecine. Parallèlement, il suivit des cours de massage et de physiologie dans l’école du Dr KOPP, ces disciplines n’étant pas enseignées à la faculté.
Naturalisé français en 1929, des complications administratives liées à son origine russe, le contraignirent à mettre ses études de médecine entre parenthèse pendant 2 ans, afin de passer le baccalauréat français et la vingtaine de certificats exigés.
Associé au Dr KOPP, il consultait, enseignait à la clinique de l’école et fit progresser les techniques de massage et de kinésithérapie (« le traitement par le mouvement ») à la lumière des avancées de la médecine. Il participa à de très nombreuses réunions scientifiques.
En 1931, Il succéda au Dr KOPP à la direction de l’École Française d’Orthopédie et de Masso-kinésithérapie (EFOM), devenue EFOM Boris DOLTO en 1989, à l’occasion du centenaire.
Son sens de l’observation, ses qualités relationnelles avec l’Autre, son goût et sa volonté pour transmettre ses connaissances, son ardeur à redonner au malade son autonomie, ont fait de cet infatigable travailleur un pionnier dans le monde de la rééducation.
Refusant d’enfermer sa pratique dans une méthode qu’il rangeait dans les systèmes fermés, il obligea en cela chaque praticien à trouver le nécessaire ajustement de la technique à chaque malade.
Sa fille, Catherine, aujourd’hui médecin haptothérapeute, le décrit comme un « un chercheur passionné et un soignant engagé. »
Ses travaux ont été nourris de ses discussions avec son épouse, Françoise DOLTO, pédiatre et psychanalyste. Ils eurent trois enfants : Jean, Grégoire et Catherine.
Une Fondation Reconnue d’Utilité Publique pour pérenniser l’institution
D’une société des enseignants à une fondation reconnue d’utilité publique
La Fondation EFOM Boris DOLTO, reconnue d’utilité publique depuis le 25 février 2010, est née de la volonté de pérenniser l’institution léguée par Boris DOLTO, de la développer dans le cadre des nouvelles exigences de la politique européenne en matière de formation des étudiants et d’ouvrir ses formations paramédicales aux personnes en situation de handicap en aménageant le milieu ordinaire. Nous avions une certitude, les différences et leur acceptation apportent un enrichissement mutuel dans l’activité quotidienne de tous : patients, professionnels, enseignants et étudiants.
Pour ce faire, la totalité des biens matériels et immatériels de l’EFOM a été légué à la Fondation afin que ses nouveaux objectifs puissent être réalisés. Le statut de Fondation, reconnue d’Utilité Publique, garantit une gestion désintéressée, sans but lucratif.
Le passage en Fondation a été accompagné par des personnalités du handicap, en particulier Monsieur Patrick GOHET, président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées et Monsieur Yannick BLANC, directeur de cabinet au Conseil Régional d’Ile de France.