L’EFOM est une institution pionnière dans l’histoire de l'enseignement de la Masso-Kinésithérapie. Elle a participé à la naissance de la profession, à son évolution et à l’élaboration de ses connaissances. A l’EFOM, la formation repose sur les valeurs issues de son histoire et suit les orientations impulsées par Boris DOLTO et ses successeurs : approche manuelle, maîtrise des connaissances et esprit critique, sens clinique, centration sur le malade, éthique et attitude, intérêt pour la recherche au service des pratiques professionnelles.
L’EFOM est une Fondation reconnue d’Utilité Publique, dont le statut non lucratif rend possibles les investissements humains et matériels permettant la conduite de ses projets pédagogiques.
L’ensemble des ressources est alloué à la formation des étudiants. Aujourd’hui l’école est reconnue pour ses qualités de formation clinique, pédagogique et scientifique. Nos dispositifs sont au service de la professionnalisation et de l’exigence dans les apprentissages, théoriques pour une maîtrise des fondamentaux, pratiques notamment au travers des thérapies manuelles et méthodologiques.
L'apprentissage de la Masso-Kinésithérapie développe des aptitudes spécifiques : perception gestuelle et habileté manuelle, raisonnement et sens « clinique », éthique et approche relationnelle. De plus, la diversité des situations rencontrées lors des stages (maladies, handicaps, contextes sociaux …), apprend au futur kinésithérapeute à s’adapter à chacun de ses patients.