Programmes
Programme pédagogique
Programme spécifique pour les Masseurs-Kinésithérapeutes
Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 14 décembre 2014, les personnes titulaires d’un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute sont dispensées des enseignements suivants tels que définis en annexe :
- Enseignements du domaine 3, à l’exception de l’unité d’enseignement sur la législation ;
- Enseignements du domaine 6, à l’exception de 12 heures sur les méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie.
Elles doivent suivre 1 892 heures de formation théorique et pratique.
Cursus en volume d’heures
Formations | Volume horaire |
---|---|
Théorique / pratique | 1 292 heures |
Pratique Clinique | 600 heures |
Cursus en nombre de jours par année
Cursus | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
Plage de formation de 4 jours | 11 | 11 | 9 | 8 |
Formation théorique / pratique | 41 | 37,5 | 35 | 31 |
Stages d’apprentissage clinique | 13 | 15 | 6 | |
Stages de consultations complètes en clinique et stages externes | 14 | 20 |
Programme par domaine, unité d’enseignement et par année
Unités d’enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | x | |||
1.2 : Hématologie – immunologie | x | |||
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | x | |||
1.4 : Biophysique et biomécanique | ||||
1.5 : Anatomie et physiologie générale | ||||
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | ||||
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique | ||||
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | x | |||
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | x | x | x |
Unités d’enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
2.1 : Pharmacologie générale | x | x | ||
2.2 : Examens para-cliniques | x | x | ||
2.3 : Infectiologie | x | x | x | |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | x | |||
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique | ||||
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | x | x | ||
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | x | x | ||
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | x | |||
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | x | |||
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | x | |||
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | x | |||
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | x | |||
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | ||||
2.14 : Sémiologie des affections du sport | x | |||
2.15 : La douleur | ||||
2.16 : Diététique et nutrition | x |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
3.4 : Législation | x |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | x | |||
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | x | x | ||
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | x |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
5.1 : Anatomie palpatoire | x | x | ||
5.2 : Palpation ostéopathique | x | |||
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | x | x | x | |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | x | |||
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | x | x | ||
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | x | x | x | |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région thoraco-scapulaire | x | x | x | |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | x | |||
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | x | x | x | |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | ||||
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | x | x | ||
5.12 : Gestes et soins d’urgence |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | ||||
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | x | |||
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | ||||
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | ||||
6.5 : Anglais scientifique et professionnel |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | x | |||
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | x | |||
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | x | |||
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | ||||
7.5 : Préparer une installation professionnelle |
Mémoire | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
Mémoire (guidance) | x |
Pratique clinique | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
Formation pratique clinique : stage | x | x | x | x |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées – stages internes et externes | x | x |
Programme pour les Pédicures-Podologues
Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 14 décembre 2014, les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat de pédicure-podologue sont dispensées des enseignements suivants tels que définis en annexe :
- Enseignements du domaine 3, à l’exception de l’unité d’enseignement sur la législation.
- Enseignements du domaine 6, à l’exception de 12 heures sur les méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie.
Elles doivent suivre 2 338 heures de formation théorique et pratique.
Cursus en volume d’heures
Formations | Volume horaire |
---|---|
Théorique / pratique | 1 638 heures |
Pratique Clinique | 700 heures |
Cursus en nombre de jours par année
Cursus | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
Plage de formation de 4 jours | 11 | 11 | 9 | 8 |
Formation théorique / pratique | 55 | 54,5 | 42 | 36,5 |
Stages d’apprentissage clinique | 18 | 18 | 9 | |
Stages de consultations complètes en clinique et stages externes | 14 en fonction du parcours de l’étudiant |
20 minimum en fonction du parcours de l’étudiant |
Programme par domaine, unité d’enseignement et par année
Unités d’enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | x | |||
1.2 : Hématologie – immunologie | x | |||
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | x | |||
1.4 : Biophysique et biomécanique | x | x | ||
1.5 : Anatomie et physiologie générale | ||||
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | x | x | ||
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique | x | |||
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | x | |||
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | x | x |
Unités d’enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
2.1 : Pharmacologie générale | ||||
2.2 : Examens para-cliniques | x | x | ||
2.3 : Infectiologie | x | x | x | |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | x | |||
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique | x | |||
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | x | x | ||
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | x | |||
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | x | x | ||
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | x | |||
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | x | |||
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | x | |||
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | x | |||
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | ||||
2.14 : Sémiologie des affections du sport | x | |||
2.15 : La douleur | ||||
2.16 : Diététique et nutrition | x |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
3.4 : Législation | x |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | x | |||
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | x | x | ||
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | x |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
5.1 : Anatomie palpatoire | x | x | x | |
5.2 : Palpation ostéopathique | x | |||
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | x | x | x | |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | x | |||
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | x | x | ||
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | x | x | x | |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région thoraco-scapulaire | x | x | x | |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | x | |||
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | x | x | x | |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | ||||
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | x | x | ||
5.12 : Gestes et soins d’urgence |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | ||||
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | x | |||
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | ||||
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | ||||
6.5 : Anglais scientifique et professionnel |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | x | |||
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | x | |||
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | x | |||
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | ||||
7.5 : Préparer une installation professionnelle |
Mémoire | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
Mémoire (guidance) | x |
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Formation pratique clinique : stage | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
Formation pratique clinique : stage | x | x | x | x |
Programme pour les Sages-Femmes
Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 14 décembre 2014, les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat de sage-femme sont dispensées des enseignements suivants tels que définis en annexe :
- Enseignements du domaine 1, à l’exception de 40 heures en biomécanique et 40 heures sur l’anatomie et la physiologie du système musculo-squelettique ;
- Enseignements du domaine 3, à l’exception de l’unité d’enseignement sur la législation
- Enseignements du domaine 6, à l’exception de 12 heures sur les méthodologies de recherche et
Elles doivent suivre 1 937 heures de formation théorique et pratique.
Cursus en volume d’heures
Formations | Volume horaire |
---|---|
Théorique / pratique | 1 237 heures |
Pratique Clinique | 700 heures |
Cursus en nombre de jours par année
Cursus | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
Plage de formation de 4 à 5 jours | 11 | 11 | 9 | 8 |
Formation théorique / pratique | 43 | 41,5 | 34 | 24,5 |
Stages d’apprentissage clinique | 18 | 18 | 9 | |
Stages de consultations complètes en clinique et stages externes | 14 | 20 |
Programme par domaine, unité d’enseignement et par année
Unités d’enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | ||||
1.2 : Hématologie – immunologie | ||||
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | ||||
1.4 : Biophysique et biomécanique | x | x | ||
1.5 : Anatomie et physiologie générale | ||||
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | ||||
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique | x | x | ||
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | ||||
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | ||||
1.10. Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaire et sensoriels |
Unités d’enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
2.1 : Pharmacologie générale | ||||
2.2 : Examens para-cliniques | ||||
2.3 : Infectiologie | ||||
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | x | |||
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique | x | x | ||
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | ||||
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | ||||
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | ||||
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | x | |||
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | x | |||
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | ||||
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | ||||
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | x | |||
2.14 : Sémiologie des affections du sport | x | |||
2.15 : La douleur | ||||
2.16 : Diététique et nutrition |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
3.4 : Législation | x |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | x | |||
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | x | x | ||
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | x |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
5.1 : Anatomie palpatoire | x | x | x | |
5.2 : Palpation ostéopathique | x | |||
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | x | x | x | |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | x | |||
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | x | x | ||
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | x | x | x | |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région thoraco-scapulaire | x | x | x | |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | x | |||
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | x | x | x | |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | ||||
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | x | x | ||
5.12 : Gestes et soins d’urgence |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | ||||
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | x | |||
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | ||||
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | ||||
6.5 : Anglais scientifique et professionnel |
Unités d’Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | x | |||
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | x | |||
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | x | |||
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | ||||
7.5 : Préparer une installation professionnelle |
Mémoire | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
Mémoire (guidance) | x |
Formation pratique clinique : stage | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
Formation pratique clinique : stage | x | x | x | x |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées – stages internes et externes | x | x |
Programme spécifique pour les infirmiers(e)s
Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 12 décembre 2014, les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat de sciences infirmières sont dispensées des enseignements suivants tels que définis en annexe :
- Enseignements du domaine 3, à l’exception de l’unité d’enseignement sur la législation.
- Enseignements du domaine 6, à l’exception de 12 heures sur les méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie.
Elles doivent suivre 2 365 heures de formation théorique et pratique.
Cursus en volume d'heures
Formations | Volume horaire |
---|---|
Théorique / Pratique | 1 665 heures |
Pratique clinique | 700 heures |
Cursus en nombre de jours par année
Cursus | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
Plage de formation de 5 jours | 10 | 9 | 8 | 7 |
Formation théorique / pratique | Entre 40 et 50 jours | Entre 36 et 45 jours | Entre 32 et 40 jours | Entre 28 et 35 jours |
Stages d'apprentissage clinique | 15 | 18 | 12 | |
Stages de consultations complètes en clinique et stages externes | - | - | 11 | 23 |
Programme par domaine, unité d'enseignement et par année
Unités d'Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
L1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | x | |||
1.2 : Hématologie - Immunologie | x | |||
1.3 : Histologie - Embryologie - Génétique | x | |||
1.4 : Biophysique et Biomécanique | x | x | ||
1.5 : Anatomie et Physiologie générale | ||||
1.6 : Anatomie et Physiologie du système nerveux | x | x | ||
1.7 : Anatomie et Physiologie du système musculo'squelettique | x | |||
1.8 : Anatomie et Physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | x | |||
1.9 : Anatomie et Physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | x | x |
Unités d'Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
2.1 : Pharmacologie générale | ||||
2.2 : Examens para-cliniques | x | x | ||
2.3 : Infectiologie | x | x | x | |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | x | |||
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique | x | |||
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | x | x | ||
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | x | |||
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | x | x | ||
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | x | |||
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | x | |||
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | ||||
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | x | |||
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | x | |||
2.14 : Sémiologie des affections du sport | x | |||
2.15 : La douleur | x | |||
2.16 : Diététique et nutrition | x |
Unités d'Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
3.4 : Législation | x |
Unités d'Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
4.1 : Les modèles conceptuels de l'ostéopathie | x | |||
4.2 : Les fondements des dignostics et traitements ostéopathiques | x | x | ||
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | x |
Unités d'Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
5.1 : Anatomie palpatoire | x | x | x | - |
5.2 : Palpation ostéopathique | x | - | - | - |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | x | x | x | - |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | - | - | x | - |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | x | x | - | - |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | x | x | x | - |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région thoraco-scapulaire | x | x | x | - |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | - | x | - | - |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | x | x | x | - |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | - | - | - | - |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | - | x | x | - |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | - | - | - | - |
Unités d'Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | - | - | - | - |
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | - | - | x | - |
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | - | - | - | - |
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | - | - | - | - |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | - | - | - | - |
Unités d'Enseignement | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | - | - | - | x |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | - | - | - | x |
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | - | - | - | x |
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | - | - | - | - |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | - | - | - | - |
Mémoire | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
Mémoire (guidance) | - | - | x | x |
Formation pratique clinique | Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 |
---|---|---|---|---|
Stages | x | x | x | x |